L’association Les Arborigènes est née dans les Hautes Alpes, à Gap, et intervient principalement en régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.
L’activité de grimpe d’arbre est par essence mobile et éphémère. Publics scolaires, centres de vacances, grand public, évènementiel, particuliers…notre envie est toujours la même : faire découvrir les arbres en les respectant !
Les objectifs des Arborigènes
- Faire pratiquer la grimpe d'arbre et les activités associées, en particulier l'escalade, le yoga et la danse verticale.
- Promouvoir l'activité physique et sportive adaptée aux possibilités de chacun.e, grâce aux activités de plein air.
- Encourager le public à découvrir la nature.
- Apporter des connaissances sur les différents milieux naturels, ainsi que des notions d'écologie.
- Sensibiliser à la protection de l'environnement, à l’écologie et au développement durable.
- Favoriser l'épanouissement, le développement personnel et la prise de confiance en soi de chaque individu.
- Permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir la grimpe d'arbre.
- Créer des situations de travail en groupe ou chacun trouve son identité et sa place.
- Favoriser l'expression artistique et la création culturelle au sein de milieux naturels et en favoriser l'accès à tous et toutes.
- Créer et produire des œuvres artistiques en lien avec le milieu naturel et la sensibilisation à l’écologie.
- Aider à la diffusion des productions culturelles et artistiques via une approche inter-disciplinaire, afin de toucher un public non initié.
- Promouvoir la convergence entre Art, Culture, et Nature.
L’équipe
Rêveurs d'insolite, bricoleurs d'installations perchées, guides de musées végétaux, explorateurs du vertical…Les Aborigènes réunissent plusieurs accompagnateurs en immersions arboricoles
Mona Le Divellec
Mona aime dormir à la cime des arbres et partir en exploration canopéenne pour collecter les sons volatiles et les vibrations racinaires, qu'elle tissent en mélodies et en histoires rocambolesques…pour l'immense plaisir des petits et des grands.
Elle enseigne également le Hatha Yoga et le Yoga Aérien auprès de différentes structures de la ville de Gap et propose régulièrement des ateliers dans des écoles primaires.
Grimpeur de falaises et encadrant escalade au club Duo des Cimes de Gap depuis 2018, Gaël aime transmettre sa passion de la verticalité et de la nature.
A l'aise aussi bien sur l'écorce que sur le caillou, il concocte des installations arboricoles perchées et insolites pour le plus grand plaisir de nos participants.
Eva Manin
Passionnée par le mouvement et le monde végétal, danser dans les arbres est naturellement devenue sa pratique de prédilection. Elle aime marcher pieds nus dans l’humus, inventer des histoires et créer des espaces suspendus, insolites et oniriques pour vous y inviter.
Pour transmettre sa passion de voltigeuse des cimes, Eva anime régulièrement des stages de danse dans les arbres.
Ilona Le Guillou
Educatrice Grimpe d'Arbre et animatrice nature, pisteur secouriste.
Ilona est passionnée par le monde forestier, du minuscule au gigantesque elle aime conter de petites histoires immersives et poétiques en jouant quelques airs de musique. A l'écoute de la forêt, elle saura attiser votre curiosité en transmettant ses connaissances du vivant par le jeu et les sens.
Animée par l'imaginaire et les bricoles arboricoles, Ilona anime des séjours de vacances en forêt et concocte des installations de Slackline dans la canopée pour le plaisir des équilibristes et acrobates.