Ces finalités éducatives de la grimpe d’arbres peuvent vous aider à élaborer votre projet pédagogique.
Valeurs et finalités éducatives de l’activité
La grimpe d’arbres, c’est grimper jusqu’à la cime d’un arbre en sécurité, se déplacer dans son houppier, observer, découvrir les milieux arborés, se découvrir soi-même, connaître l’écologie des arbres et acquérir un comportement respectueux de la nature.
Nos mots clés : grimper, jouer dans l’arbre, se déplacer, construire une cabane perchée, se cacher, explorer, s’entraider, assurer, écouter, observer…
Pratiquer une activité sportive de nature ludique et accessible à tous et toutes
La grimpe d'arbres est une activité à fort potentiel d’adaptation pédagogique : choix des arbres et des installations, variation des hauteurs, dispositifs d’aide à la progression, accès rapide à l’autonomie… En fonction des capacités et motivations des participants, de nombreuses activités différentes pourront être proposées : grimpe sensoriel, ateliers sensationnels, jeux coopératifs…
Favoriser l’apprentissage à la sécurité active et à la solidarité
La pratique de cette activité nécessite le respect de consignes de sécurité ainsi que la mise en œuvre de techniques que chacun doit s’approprier. À l’instar de nombreuses activités de cordes, la grimpe d'arbre se pratique le plus souvent en binôme et favorise l’esprit de groupe, la solidarité, l’entre-aide, la confiance et la responsabilité.
Développer une motricité spécifique
La pratique de cette activité demande équilibre et coordination. L’accès aux premières branches de l’arbre et la progression dans celui-ci font appel à des techniques d’escalade qui peuvent être relativement simples (grâce à des aménagements au besoin), facilitant l’accès de tous à une pratique d’escalade.
Favoriser une pratique sportive de nature en extérieur et de proximité
Permet aux enfants de s’initier à une pratique d’escalade en extérieur à proximité du centre ou de l’école, limitant ainsi le coût lié au déplacement. Favorise la découverte d’une grande variété de sites arborés.
Découvrir le milieu forestier, l’arbre en nature ou en ville, apprendre à le lire, à le comprendre, à le protéger
Être acteur de son activité en permettant au pratiquant de comprendre son environnement naturel de proximité.
Inscrire l’activité dans une finalité d’éducation à l’environnement.
Envisager l’arbre comme un être vivant à respecter et percevoir son rôle dans le milieu naturel.
Sensibiliser, éduquer à la notion d’impact sur l’environnement.
Favoriser une approche éducative basée sur l’interdisciplinarité
Utiliser l’arbre aussi bien comme un terrain d’expériences et d'apprentissage de connaissances, que comme un terrain de jeu respectant le « vivant » (ce qui n’est pas le cas du parcours acrobatique en hauteur).
Favoriser une grimpe réfléchie
Permettre au pratiquant de choisir son arbre en fonction de sa sensibilité (difficulté, accessibilité, esthétique, panorama, essence…).