Spectacle

Danse avec un arbre

Symbiose est un spectacle pour une danseuse et un arbre.

Voyage suspendu entre cime et racine, il invite les spectateurs à poser un regard nouveau sur les arbres qui les entourent.
Arbres d’ornement, arbres fruitiers, bois de chauffage ou de construction… ce sont bien souvent les humains qui agissent sur les arbres et les utilisent.

Mais que se passe-t-il lorsque nous laissons les arbres agir sur nous ?
Pour entendre ce que les arbres ont à nous dire, il faut commencer par les écouter : ouvrir ses sens, ralentir le rythme, s’ancrer au sol, prendre le temps…

La danseuse évolue parmi les branches, tantôt suspendue comme en apesanteur, tantôt grimpant, rampant ou se balançant.
Sa danse est une exploration : Comment entrer en contact avec un arbre ? Par quels mouvements habiter cet espace – à la fois naturel et incongru – qu’il offre ?

Dans sa déambulation sylvicole, elle est accompagnée par musicien pluri-instrumentiste, joueur de hang, de tambour, de derbouka, de carillons… Les accents multiples de sa musique viennent souligner la danse et dessinent un paysage sonore qui invite les spectateurs à un voyage immobile.

Entre voyage vers l’inconnu et retour aux sources, Symbiose offre un moment de détente et de poésie où chacun prend le temps d’entrer en résonance avec ces compagnons silencieux qui peuplent nos vies.

Création IN-SITU

L’architecture de chaque arbre étant unique, Symbiose est une création IN-SITU qui se réinvente en fonction de l’arbre avec lequel elle est dansée.

Un repérage en amont ainsi que trois jours de montage et répétitions sur place sont donc nécessaires à la création d’un spectacle sur-mesure, en cohérence avec le lieu et son patrimoine arboré.

Les techniques d’installation utilisées sont spécialement étudiées pour respecter l’intégrité de l’arbre et limiter notre impact. La danseuse et le technicien sont tous deux diplômés du CQP éducateur grimpe d’arbre, attestant de leur expertise dans les installations arboricoles. Le technicien est de plus diplômé du CQP cordiste.

Tout le matériel utilisé est normé EPI et l’arbre purgé de son bois mort, afin d’assurer la sécurité de la danseuse comme des spectateurs.

La durée du spectacle est d’environ 30 minutes. Il peut être performé deux fois au cours de la même journée.

Equipe

Eva Manin, danseuse

Tonio Clavels / Mona Le Divellec (en alternance), musicien.nes

 

Spectacle soutenu dans sa création par le Parc zoologique du Lunaret, Montpellier