[huge_it_slider id=”2″]
Voici une introduction des possibles, issue du site du SNGEA (syndicat national des grimpeurs encadrant dans les arbres www.sngea.fr)
Grimper à l’école, au collège et au lycée
La pratique de cette activité en temps scolaire est soumise à une réglementation spécifique à chaque Inspection Académique.
Les valeurs et les intentions éducatives de la Grimpe d’Arbres
Les valeurs et les intentions éducatives de la Grimpe d’Arbres
- Pratiquer une activité sportive de nature ludique et accessible à tous: Adaptation pédagogique grâce à la diversité des ateliers réalisables (grimpe et ateliers sensationnels).
- Favoriser l’apprentissage à la sécurité active et à la solidarité : La découverte et la pratique de cette activité nécessite le respect de consignes de sécurité et la mise en oeuvre de technique que chacun doit s’approprier. Comme de nombreuses activités de cordes, celle-ci se déroule le plus souvent en binôme et valorise l’esprit de groupe, la solidarité, l’entre-aide et la responsabilité de l’autre.
- Développer une motricité spécifique : La pratique de cette activité demande équilibre et coordination. L’accès aux premières branches de l’arbre et la progression dans celui-ci font appel à des techniques d’escalades qui peuvent être relativement simples (aménagements) pour tous.
- Favoriser une pratique sportive de nature en extérieur et de proximité.
- Découvrir le milieu forestier, l’arbre en nature ou en ville, apprendre à le lire, à le comprendre, à le protéger.
- Etre acteur de son activité en permettant au pratiquant de s’initier et de comprendre son environnement naturel de proximité.
- Inscrire l’activité dans une finalité d’éducation à l’environnement.
- Envisager l’arbre comme un être vivant à respecter et percevoir son rôle dans le milieu naturel.
- Sensibiliser à la notion d’impact sur l’environnement et favorise une approche éducative basée sur l’interdisciplinarité.